Amazon et Hachette : la fin du bras de fer sur le prix des ebooks

Posté le 15/11/2014 à 04h25. Modifié il y a 2 ans 9 mois 27 jours Voir le livre

Titre:
Guide Hachette des bières
Genre:
Actu, Politique et Société
Editeur:
Hachette
( 08/10/2014 )
ISBN:
2012314848
360 pages
19,90 euros

Hachette a remporté une importante victoire jeudi dans la bataille qui l’opposait à Amazon : le droit de fixer librement le prix de ses livres électroniques, que l’éditeur considère comme indispensable à sa survie. Alors même que l’éditeur et le distributeur annonçaient une paix âprement négociée pour un différend qui durait depuis janvier, l’humeur n’était pas à la célébration.

Le conflit a laissé des blessures profondes. Amazon a été présenté comme un tyran par certains écrivains et éditeurs qui dénonçaient par ailleurs un abus de position dominante. Les ventes d’Amazon ont baissé à cause du conflit selon les analystes. Hachette, aussi, a montré sa vulnérabilité.

Les partisans d’Amazon ont interpellé publiquement Hachette, 4e plus grand éditeur mondial, sur son rôle à une époque où les auteurs peuvent s’auto publier au format numérique. L’éditeur n’a pas voulu répondre à ses attaques.

Même si Amazon n’a pas obtenu tout ce qu’elle voulait, la société contrôle encore la moitié des ventes de livres, une présence sans précédent pour un distributeur. Et le conflit à montrer qu’elle n’avait pas peur d’user de son pouvoir pour influer sur les ventes.

Ce qui a commencé au départ comme un désaccord tout à fait normal entre un fournisseur et son distributeur s’est très vite transformé en affrontement public. Selon les sensibilités des uns et des autres, ce conflit a été perçu comme une lutte entre le futur et le passé, la culture et le commerce, les masses populaires et les élites, les technologues et les traditionalistes, ou encore le prédateur et la proie.

L’accord pluriannuel de ce jeudi met fin à ce douloureux feuilleton. Il concerne aussi bien les livres électroniques que sur papier. Il donne à l’éditeur une plus grande liberté dans sa politique tarifaire, mais avec des incitations, dont on ignore la nature, pour qu’ils les proposent à des prix plus bas.

Aucune des deux parties n’a donné de détails concernant les termes du contrat, mais toutes deux se disent satisfaites.

Retrouver les détails de l'affaire Amazon - Hachette ici: le dernier volet de la guerre Amazon Hachette

0 Commentaires

Laisser un commentaire (Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire)

user