Amazon lance le Kindle Unlimited, une sorte de Netflix pour les livres, au Royaume-Uni

Posté le 27/09/2014 à 09h43. Modifié il y a 2 ans 8 mois 26 jours

Titre:
Genre:
Actu, Politique et Société

Harry Potter, Hunger Games, livres audio et bien plus encore en abonnement à £ 7,99 par mois. Après ses débuts en juillet aux États-Unis, Amazon lance son service d'abonnement illimité pour les Kindle au Royaume-Uni. Le service, qui coûtera £ 7,99 par mois, offre un accès illimité à un catalogue de plus de 650.000 ebooks, ainsi que plus de 2.000 livres audio Audible (une filiale d'Amazon).

L'équivalent pour les ebooks comme Spotify pour la musique ou Netflix pour les émissions de télévision et les films, Kindle Unlimited met l’accent sur les best-sellers: La série Harry Potter de JK Rowling; la trilogie Hunger Games de Suzanne Collins; le lauréat du prix Man Booker en 2013: The Luminaries et bien plus encore.

De plus, Amazon rend le Kindle Unlimited encore plus attractif en lançant une période d'essai gratuite de 30 jours - présentant cela comme un moyen pour les gens de découvrir de nouveaux livres, de prendre des risques sur les titres qu'ils n'auraient pas achetés autrement.

"Nos clients américains nous ont montré à quel point ils aimaient avoir l'occasion de découvrir de nouveaux auteurs et genres littéraires, et maintenant nous sommes ravis d'offrir la même opportunité à nos clients au Royaume-Uni", a déclaré Jorrit Van der Meulen, vice-président d'Amazon Kindle UE.

Kindle Unlimited est la plus grande tentative de création d'un service d'abonnement d'ebook, même si des startups, dont Oyster, Scribd et Entitle, explorent également cette idée.

Le lancement du service d'Amazon intervient peu de temps après que la compagnie a dévoilé sa dernière gamme de tablettes Fire et liseuses Kindle,dont le Kindle Voyage dont nous avions parlé ici,  pour une mise en vente début octobre.

Cependant, le lancement de Kindle Unlimited intervient après quelques mois de relations tendues entre Amazon et les auteurs / éditeurs, provoquées par un différend contractuel avec l'éditeur Hachette.

Plus récemment, un groupe d'auteurs, dont Malcolm Gladwell, Donna Tartt et Stephen King, a écrit aux membres du conseil d'administration d'Amazon sous la bannière de «Authors United", critiquant la société pour ses tactiques de négociation agressive.

« Amazon compromet la capacité des auteurs à soutenir leurs familles, payer leurs hypothèques, et assurer l'éducation de leurs enfants », selon la lettre. « Amazon a d'autres outils de négociation à sa disposition; il n'a pas besoin de nuire aux auteurs, ceux-là mêmes qui lui ont permis de devenir l'un des plus grands distributeurs du monde ».

Qu'est-ce que le Kindle Unlimited signifie pour ces auteurs, compte tenu du débat houleux sur les royalties perçu par les artistes dans les services de streaming de musique comme Spotify?

Amazon affirme que les auteurs seront payés chaque fois que quelqu'un lit plus de 10% de l'un de leurs livres à travers le nouveau service. Mais les sommes versées dépendront d'accords individuels signés entre les éditeurs et Amazon.

Cette analyse de Digital Books Word suggère un chiffre approximatif de 2 $ l'unité, tout en soulignant que les détails peuvent varier d'un éditeur à l'autre.

Nous espérons voir débarquer dans l'hexagone une offre similaire dans les mois qui viennent.

2 Commentaires

clara
Par clara il y a 2 ans 8 mois 25 jours

Ce serait génial d'avoir le même service en France, j'avoue qu'il y a certains livres dans lesquels j'ai du mal à investir...

 
BookAdmin
Par BookAdmin il y a 2 ans 8 mois 25 jours

Oui, ce serait génial en effet. J'espère seulement qu'il y aura beaucoup de best-sellers et non seulement 2, 3 ebooks d'appel...

Cela pourrait profiter aussi aux petits auteurs qui n'ont pas les mêmes moyens financiers que les géants de l'édition en termes de pub.

Du coup, un bouquin bien écrit trouvera quand même son public sans trop de risque pour le lecteur. Il n’y a rien de plus désagréable qu’investir dans un livre qui s’avèrera au fil de la lecture être un « navet ».

 

Laisser un commentaire (Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire)

user