Comment devenir écrivain?

Posté le 16/09/2014 à 17h16. Modifié il y a 2 ans 10 mois 7 jours Voir le livre

Titre:
Splendeurs et misères de l'aspirant écrivain
Genre:
Sciences, Techniques et Médecine
Editeur:
Flammarion
( 27/08/2014 )
ISBN:
2081342405
174 pages
13,00 euros

Ils seraient 17% de Français à cacher un manuscrit dans un tiroir. Phénomène curieux: alors que les lecteurs disparaissent, les « écrivants » pullulent. Aux aspirants écrivains, Jean-Baptiste Gendarme, romancier et créateur de la revue Décapage, fournit des conseils malicieux pour se faire une place dans la jungle de l'édition. En voici trois.

Comment sait-on qu'on a une vocation littéraire?

Vous avez des « relations amoureuses compliquées », vous fréquentez « les bibliothèques comme d'autres les discothèques » et la rentrée littéraire vous émoustille plus qu'un film pour adultes? Alors, il y a sans doute une graine d'écrivain en vous.

Faut-il envoyer son manuscrit par La Poste?

Contrairement à ce qu'affirment les aigris, le facteur reste un moyen fiable pour se faire publier. Accompagnez votre manuscrit d'une « lettre simple, sans emphase ni fanfaronnade ». Inutile d'imiter Céline, qui assurait à Gallimard que son texte « est du pain bénit pour un siècle entier de littérature ».

Un roman va-t-il changer votre vie? 

Ceux qui rêvent de célébrité et de groupies passeront leur chemin; comme l'explique l'auteur, à moins de se nommer J.K. Rowling, la littérature ne vous octroiera ni gloire ni fortune (tout du moins pas dans l’immédiat). Attendez donc un peu « avant de démissionner d’acheter une maison en Normandie pour vos week-ends d'écriture ».

4 Commentaires

BookAdmin
Par BookAdmin il y a 2 ans 10 mois 7 jours

Merci pour ton article jol, alors tu vas te lancer dans l'écriture? 

 
user
Par jol il y a 2 ans 10 mois 7 jours

ça me dirait bien, le problème c'est la publication. D'ailleurs, à l'heure du numérique, il serait bien que vous ouvriez une section aide à la publication, ou publication sous le label BooklaB... Je pense que ça interesserait pas mal de monde wink

  BookAdmin aime ça.
BookAdmin
Par BookAdmin il y a 2 ans 10 mois 7 jours

Elle me parait bonne cette idée, nous allons y penser.

 
user
Par jol il y a 2 ans 10 mois 7 jours

En tout cas, si vous decidez de vous lancez dedans, vous avez un client de sûr!

 

Laisser un commentaire (Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire)

user