Le Pen, vous et moi - Serge Moati

Posté le 12/09/2014 à 20h05. Voir le livre

Titre:
Le Pen, vous et moi
Genre:
Actu, Politique et Société
Editeur:
Flammarion
( 17/09/2014 )
ISBN:
2081336472
300 pages
19,00 euros

Journée livres politiques oblige, je vous propose le dernier Serge Moati: LE PEN vous et moi.

Je vous préviens tout de suite, ce livre n'a rien avoir avec celui du précédent article sur Trierweiler et son boyfriend. Il s'agit ici de politique, la vraie cette fois.

Présentation de l'éditeur

« A priori, je ne devais pas tant aller, venir et revenir filmer les Le Pen, père et fille. Surtout, il n’était pas prévu que j’y prenne, au-delà d’un intérêt journalistique et politique évident, un certain plaisir, que seuls des psys, réunis en congrès, pourraient analyser.
Aujourd’hui, j’ai besoin d’écrire, pour me souvenir de nos vingt-cinq ans de relative proximité. Écrire pour mieux comprendre. Pour aller à la rencontre d’une certaine France qui se reconnaît, souvent, dans les propos de Jean-Marie et Marine Le Pen. »
On pourrait parler d’une exploration au long cours, d’un voyage à travers le continent de la Lepénie : Serge Moati dialogue avec Jean-Marie Le Pen, avec son entourage, avec le choeur de ses détracteurs. Mais surtout avec lui-même. C’est unique et brillantissime.

It's my opinion:

On pourrait résumer ce livre en une phrase: Rencontre entre un socialiste et un extrémiste de droite (selon l'appellation en vigueur).

Serge Moati est bien connu pour ses reportages sur le milieu politique, il avait d'ailleurs participé en tant que communicant à la campagne de François Mittérand à l'époque. Alors quelle relation peut-il y avoir entre cet humaniste (dit-on), accessoirement socialiste, et un Le Pen que l'on qualifie de "facho"? C'est ce qui est décrit dans ce livre, où l'auteur au-delà des apparences et n’en déplaise aux antiracistes bébêtes, décrits un Le Pen (le père) humain et chaleureux malgré ses sorties médiatiques détestables.

L'auteur, lui-même fils de déporté juif de Sachsenhausen, ne partage bien évidemment pas les pensées de Le Pen qu'il décortique et dénonce à sa manière.

Pour les amateurs de politiques et les fanatiques des Le Pen, je ne peux que vous conseiller ce livre.

0 Commentaires

Laisser un commentaire (Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire)

user