Patrick Modiano, un «Proust» moderne, a reçu le prix Nobel de littérature

Posté le 10/10/2014 à 13h28. Modifié il y a 3 ans 1 mois 8 jours Voir le livre

Titre:
Rue des boutiques obscures
Genre:
Actu, Politique et Société
Editeur:
Gallimard
( 05/07/1978 )
ISBN:
2070283836
213 pages
17,50 euros

Patrick Modiano, l'écrivain français dont les romans maussades, laconiques et parfois oniriques parlent de l'époque de l'occupation nazie en France, a remporté le Prix Nobel de littérature 2014 ce jeudi.

Peter Englund, le secrétaire permanent de l'Académie suédoise, qui décerne le prix, a appelé M. Modiano "un Marcel Proust de notre temps", notant que ses œuvres entrent en résonance avec d'autres thèmes et sont «toujours des variations de la même chose : la mémoire, la perte, l'identité, la recherche ".

Les fans et les éditeurs de M. Modiano, 69 ans, ont célébré sa victoire comme une chance pour lui d'acquérir enfin une reconnaissance internationale pour un travail qui s'étend sur près de cinq décennies, et la reconnaissance de la littéraire française dans la lignée de ses compatriotes romanciers Jean-Paul Sartre et Albert Camus.

«Ce prix aidera à mieux faire connaître, au niveau mondial, l'un de nos écrivains le plus accomplis", a déclaré Anne Ghisoli, la directrice de la Librairie Gallimard, une librairie à Paris qui est détenue en majorité par l'éditeur de M. Modiano, Gallimard. "C’est un maître de l'écriture sur la mémoire et l'occupation, qui hante et nourrit son travail. C’est un chroniqueur de Paris, ses rues, son passé et son présent ".

Le Président François Hollande a félicité M. Modiano, disant dans un communiqué: "La république est fière de la reconnaissance, par ce prix Nobel, de l'un de nos plus grands écrivains. Patrick Modiano est le 15e français à recevoir cette éminente distinction, confirmant la grande influence de notre littérature ".

M. Modiano, qui a publié environ 30 ouvrages, dont des romans, des livres et des bandes dessinées pour enfants, s'est fait connaître en 1968 avec son roman, "La Place de l'Étoile." Beaucoup de ses œuvres de fiction ont lieu à Paris pendant la Seconde Guerre mondiale, et certaines jouent avec le genre policier. Ses œuvres ont été traduites dans le monde entier, et une douzaine de ses livres ont été traduits en anglais. Mais il n'est pas très connu hors de France. Un de ses livres, «Rue des Boutiques Obscures», a remporté le prestigieux Prix Goncourt en 1978, mais s'est vendu à seulement 2425 exemplaires aux États-Unis.

En France, les livres de M. Modiano connaissent un grand succès, en partie à cause de leur style lapidaire et compact. Ses œuvres les plus célèbres sont: « «Rue des Boutiques Obscures » un thriller existentiel d'un homme qui parcourt le monde pour essayer de reconstituer son identité; « Dora Bruder », une enquête sur la disparition d'une jeune fille juive en 1941; et « Du Plus Loin De L'Oubli », un roman hallucinatoire racontée par un écrivain d'âge mûr.

Un grand bravo à M. Modiano qui fait pour ainsi dire la fierté de toute une nation.

1 Commentaires

clara
Par clara il y a 3 ans 1 mois 7 jours

J'ai vu l'info hier, ça fait plaisir dans ce climat morose de voir un français gagné une telle distinction.

Grand bravo à ce monsieur !

 

Laisser un commentaire (Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire)

user