Souvenir de l'amour, Chrysis - Jim Fergus

Posté le 15/09/2014 à 10h33. Modifié il y a 2 ans 9 mois 7 jours Voir le livre

Titre:
Souvenir de l'amour
Genre:
Littérature sentimentale et Erotisme
Editeur:
BEST
( 05/06/2014 )
ISBN:
2147483647
286 pages
6,80 euros

Un jour, par hasard, la compagne de l'écrivain Jim Fergus tombe amoureuse d'un tableau. Dessus, il y a des fruits, du vin, des nus; une femme en particulier, lascive, rousse, ivre de plaisir. Au dos, cette inscription: "Orgie, JUNGBLUTH, Chrysis. Boulogne-sur-Mer, vers 1925". Mais la toile est trop onéreuse. Des années plus tard, l'écrivain décide de l'offrir à Mari, malade. Dans le salon, Fergus contemple la toile, son héroïne sensuelle, en se disant qu'il pourrait bien imaginer la vie de celle qui l'a peinte. Voilà "Chrysis". Le roman de Gabrielle Rosalie JungBluth, alias Chrysis - nom d'une déesse de l'Aphrodite de Pierre Louys. Le roman aussi d'un homme - Bogey, le cow-boy américain - et d'un mentor - Ferdinand Humbert, le professeur de Braque. Le roman surtout de l'art, de l'érotisme et de la vie. Le tout dans la clameur brûlante des bordels du Montparnasse des Années folles. Ce livre est une merveille qui palpite, et Gabrielle préfigure l'héroïne d'Emmanuelle.

Le Mot de l'éditeur

Paris, 1925. Gabrielle « Chrysis » Jungbluth, âgée de 18 ans, entre à l’atelier de peinture des élèves femmes de l’École des beaux-arts pour travailler sous la direction de Jacques Ferdinand Humbert, qui fut le professeur de Georges Braque. Exigeant, colérique, cet octogénaire, qui règne depuis un quart de siècle sur la seule école de peinture ouverte aux femmes, va vite réaliser que Chrysis n'est pas une élève ordinaire. Précoce, ardente et véritablement talentueuse, cet esprit libre et rebelle bouscule son milieu social et un monde de l’art où les hommes ont tous les privilèges. Elle va bientôt se perdre dans des plaisirs désinvoltes et devenir l’une des figures de la vie nocturne et émancipée du Montparnasse des Années folles. C’est là qu’elle va rencontrer Bogey Lambert, cow-boy américain sorti de la Légion étrangère, et vivre un amour fou…

Jim Fergus est né à Chicago en 1950 d’une mère française et d’un père américain. Il vit dans le Colorado. Mille Femmes blanches est son premier roman, suivi de La fille sauvage, Marie Blanche et Chrysis. Il est aussi l'auteur d'un ouvrage consacré à ses souvenirs de chasse, Espaces Sauvages, déjà considéré comme un classique dans le domaine de la littérature américaine. Mille Femmes blanches a été salué par l'ensemble de la critique américaine. Hollywood a acheté les droits du livre pour en faire une adaptation.

0 Commentaires

Laisser un commentaire (Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire)

user