J’aime, donc je suis – Tout ce que je sais de l’amour – Michela Marzano

Posté le 09/10/2014 à 18h56. Modifié il y a 2 ans 7 mois 9 jours Voir le livre

Titre:
Tout ce que je sais de l’amour
Genre:
Poésie, Philosophie et Sciences Humaines
Editeur:
Stock
( 20/08/2014 )
ISBN:
2147483647
216 pages
18,50 euros

Encore un livre écrit à la première personne du singulier ? Serait-ce que même Michela Marzano, la philosophe, connue pour ses essaies sur la confiance, la manipulation et ses sommes sur l’éthique du corps, se vautrerait à son tour dans les registres intimes, renonçant à définir l’amour autrement qu’en nous racontant les siens, le sien ? 

L’auteure de « Tout ce que je sais de l’amour »  est une essayiste bien trop subtile pour ne pas tordre le cou bien vite à cette question, qui lui fut souvent posée. Oui, la chercheuse en philosophie écrit plus de 200 pages, vivantes et humbles, sur l’amour en nous racontant la quête qui est la sienne. Et comment, quand elle le rencontra, il lui fallut renoncer, se dépouiller, se taire aussi, pour l’accepter.

« On ne peut pas parler d’amour sans partir de soi, de ce qui nous traverse et nous fonde. Et de ce que Freud appelle l’inconscient. Et qui se souvient de ce que nous avons vécu et souffert et égaré. »

Elle ose donc, avec intelligence, nous parler de l’amour en général et en très particulier. Ce livre est sa définition. Selon la professeure d’université, l’amour n’est en rien tel que le décrivent Stendhal, Pascal, Freud, Nietzsche, et bien d’autres. Des explications réfutées avec méthode. Non, l’amour selon Michela Marzano, c’est d’abord « Jacques ». Et, pour elle comme pour ceux qui aiment quelqu’un d’autre, c’est une sagesse, une folie, « un dialogue souterrain entre ce que nous sommes, et qui est inaccessible du dehors (et parfois à nous-mêmes), et ce qu’est une autre personne, et qui ne se voit pas de l’extérieur. » Il sert à « traverser le vide avec un autre ».

L’amour : « la certitude que personne ne peut plus me voler qui je suis. »

2 Commentaires

BookAdmin
Par BookAdmin il y a 2 ans 8 mois 14 jours

Merci pour cette ode à l’amour, tu es décidément très active en ce moment.

 
clara
Par clara il y a 2 ans 8 mois 13 jours

Oui, j'ai lu deux trois livres et j'en ferrai la critique au fur et à mesure dès que j'ai un moment. Il faut dire que j'adore le site donc...

 

Laisser un commentaire (Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire)

user