Histoires extraordinaires - Edgar Poe

Posté le 18/08/2014 à 20h00. Modifié il y a 2 ans 10 mois 4 jours Voir le livre

Titre:
Histoires extraordinaires
Genre:
Poésie, Philosophie et Sciences Humaines
Editeur:
Le Livre de Poche
( 01/03/1972 )
ISBN:
2147483647
285 pages
3,90 euros

Ce livre contient :

- Edgar Poe, sa vie et ses oeuvres - Double Assassinat dans la rue Morgue - La Lettre volée - Le Scarabée d'or - Le Canard au ballon - Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaall - Manuscrit trouvé dans une bouteille - Une descente dans le Maelstrom - La Vérité sur le cas de M. Valdemar - Révélation magnétique - Souvenirs de M. Auguste Bedloe - Morella - Ligeia - Metzengerstein.

Morceaux choisis:

  • Toute idée politique, toute convention reçue est une sottise, car elle a convenu au plus grand nombre.
  • L'homme est le plus parfait esclave de l'habitude.
  • Pour être heureux jusqu'à un certain point, il faut que nous ayons souffert jusqu'au même point. Ne jamais souffrir serait équivalent à n'avoir jamais été heureux.

It's my opinion:

La dernière citation sied bien à Edgar Allan Poe. Né Edgar Poe puis adopté par les Allan après la mort de ses parents, la vie du poète n'a été qu'une succession de malheurs avec des éclaircies de bonheur. Il perd sa femme des suites d'une tuberculose. De rédacteur assistant dans un journal, il se retrouve sans le sou et mourut par un cocktail détonant d'alcool, de drogues et diverses maladies.

Éd. Poe représente parfaitement ces génies talentueux qui neréussissent jamais ou tout du moins pas dans la durée et surtout pas de leur vivant. Il fait partie de ces personnalités, comme Jimi HendrixKurt CobainJim Morrison..., qui deviennent quasiment des dieux vivants après leur mort. Il est dommage que notre société glorifie ses membres après leurs morts plutôt que de leurs vivants.

Revenons au livre, Histoires extraordinaires est un recueil de nouvelles d'Éd. Poe traduit en français par Charles Baudelaire. On y trouve des histoires incroyables, comme dans Double assassinat dans la rue Morgue où le meurtre en question est commis par un personnage à peine soupçonnable...

Je ne veux pas trop en dévoiler... Pour ceux qui ont envie de lire ce livre, vous avez la version gratuite sur les liseuses (Kindle, Kobo...)

À la prochaine pour une nouvelle histoire extraordinairewink

0 Commentaires

Laisser un commentaire (Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire)

user