J'ai lu ... La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joel Dicker

Posté le 29/07/2014 à 23h01. Modifié il y a 3 ans 1 mois 29 jours Voir le livre

Titre:
La vérité sur l'affaire Harry Quebert
Genre:
Actu, Politique et Société
Editeur:
Editions de Fallois
( 28/05/2014 )
ISBN:
2147483647
700 pages
9,20 euros

Résumé :

À New York, au printemps 2008, alors que l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois.

Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d'avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d'écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?
Sous ses airs de thriller à l'américaine, La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l'Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

Joël Dicker est né à Genève en 1985. La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert est son deuxième roman. Il y dépeint une Amérique qu'il connaît bien pour y avoir beaucoup voyagé et longuement séjourné.

IT'S MY OPINION:

Hihi, me voici me revoilà comme une fleur, après une longue absence. Je vais commencer en jouant la fayotte et  vous souhaiter à tous mes meilleurs voeux et les plus sincéres pour cette année 2013. Je vais ensuite vous souhaiter d'être aussi comblée que moi en lecture toute cette année car c'est ce qui nous lie à travers ce site : notre amour des livres.BD, fiction,roman à l'eau rose, petit ou grand....Hum, hum n'ai je donc pas déja dit que chacun trouve son bonheur comme il peut ???

 Je suis toute de même gonflée il faut le reconnaitre. Je pars,je reviens,je pars... Aime je vraiment les livres ??? Oui plus que vous ne pensez et je lis constamment. Je lis pleins de livres et je me dis "Il est bien, je vais écrire un article dessus sur Booklab". Je commence à écrire et puis tout d'un coup, la magie n'opére plus et je ne le publie pas. C'est bizarre mais sa c'était avant ;-). Avant ... La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker qui m'a redonné la flamme. Le roman qui a réussi à me tenir en haleine jusqu'à l'aube et me fait vous écrire les yeux couverts de cernes  après avoir finir prés de 700 pages en une nuit. Ce  livre est superbe et on ne peut saluer que le talent de son jeune (trés jeune) auteur  Joel Dicker qui arrive à embriquer de maniére si subtile tout un ensemble de préripeties. Il y a une imagination incroyable et un talent certain pour l'écriture.Talent salué par tous, il a reçu le prix Goncourt des lycéens 2012 et le prix du roman de l'académie Française.

  1. Ma "Vérite sur l'affaire Harry Quebert":

Tout a commencé un samedi soir , un soir de novembre je crois. Devant mon poste, je suis mon émission favorite du samedi soir où se mèlent invités politiques, culturels et d'autres. Comme c'est souvent fréquent dans cette émission, il y a des invités qui viennent proposer leurs oeuvres littéraires dont je n'ecoute que la moitié de la promo. Et pour être franche, ce fut pareil pour le livre de  Joel Dicker. Je ne me souvenais que de la couverture  et de l'enthousiasme du présentateur et de quelques invités pour le livre. Ensuite je n'ai cessé de voir la couverture en pôle position dans les librairies et les grands magasins. Je me suis donc décidé à le commander pour Noel sur un site en ligne. Ce livre m'intriguait.

Je l'ai reçu aprés moult péripeties et j'ai commence sa lecture en tgv diretion quelque part. Dès les prémièrers pages, le style singulier de l'ecriture nous prend. On est supris par les entrées en chapitre  et les innombrables flashbacks et jeux temporels. L'intrigue se pose et semble offrir à chaque nouveau chapitre une nouvelle interrogation. On veut trouver des réponses à ces questions, mais ces réponses peuvent attendre car ce qui nous intéresse vraiment est de savoir le POURQUOI et le COMMENT de toute cette affaire. Loin de nous l'idée d'aller en fin de livre pour savoir ce qui s'y passe, notre curiosité patientera avec plaisir. Ce livre est un trésor, un vrai roman à mi-parcours entre le policier et le romantique. On y découvre des héros plus humains que jamais avec tout les travers que cela comporte, dans une bourgade américaine aux apparences plaisible. Qui sont réellement Nola Kellergan et Harry Quebert ??? Sommes-nous des Marcus Goldman??? Une chose est sûre: j'espere que ce livre ne sera pas repris pour faire un film de peur que sa trame soit deformé. C'est un livre donc commençons par le LIRE ...

Pour ne pas trop en dire, je termine en reprenant un des derniers conseils d' Harry Quebert à Marcus : Un bon livre, Marcus, est un livre qu'on regrette d'avoir terminé. Rien d'autre à rajouter !!!

A Bientôt ...

0 Commentaires

Laisser un commentaire (Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire)

user