J'ai lu ... Le Sourire de l'Ange d'Emilie Fréche

Posté le 29/07/2014 à 23h24. Modifié il y a 2 ans 11 mois 1 jours Voir le livre

Titre:
Le Sourire de l'Ange
Genre:
Actu, Politique et Société
Editeur:
Ramsay
( 29/03/2004 )
ISBN:
2147483647
190 pages
9,88 euros

 Résumé du livre :

 Joseph Vidal, orphelin de dix-sept ans, débarque dans une cité de la banlieue mulhousienne, où vit son grand-père maternel qu'il n'a jamais rencontré. Tous les séparent. Le premier, un vieux bolchevik, rescapé des camps nazis, a rejeté en bloc le judaïsme, le second est un jeune Israélien. Entre eux plane le fantôme de la mère tragiquement disparue. Joseph - qui très vite s'appellera Pierre sur les conseils de son grand-père - fait alors l'expérience d'un monde aux antipodes du sien. Mais les événements au Proche-Orient s'enflamment. En France, les relations entre les communautés juive et musulmane se dégradent. Joseph, qui se sent plus Israélien qu'israélite, ne se croit pas visé. Il ignore que personne ne s'embarrasse de cette distinction.

IT'S MY OPINION :

Hello Guys !!!!!!!!!

Je viens aujourd'hui vous parler d'un livre  très dur, et qui est on peut  dire,  un paradoxe pour moi: Le Sourire de l'Ange d’Émilie Frèche. Un paradoxe parce que je n'aime pas son auteur, je trouve qu'elle a tendance à écrire sur les mêmes sujets. Je confirme  et persiste à ce propos et vous invite à étudier sa bibliographie !!! Cependant, je dois admettre que j'ai aimé  la façon dont elle a abordé un sujet d'actualité plus que tendu : la place de la religion et des identités religieuses dans la société  à travers une population plus que sensible : les JEUNES !!!!! Dans cette oeuvre, deux religions sont mises au premier plan.Le sujet est complexe. Je prends le choix de ne pas les citer, car je pense que cette histoire est commune aux différentes religions, mono ou polythéiste, car il est surtout question ici de tolérance vis-à-vis des croyants et des non-croyants,des autres et de nous ...

Le Sourire de l'Ange ... Un si beau nom pour un acte si barbare !!!!! La plupart d'entre nous n'en ont jamais entendu parler, d'autres pensent que c'est une légende urbaine !!! Pourtant ... Âmes sensibles s'abstenir !!!! Le Sourire de l'Ange est un phénomene, répandu autrefois (aujourd'hui ???) à la sortie des boites de nuit, qui consistait  à tailler les commissures des lèvres d'une personne avec un objet tranchant. Une variante de cette "monstruosité " est de verser du citron sur les commissures, l'acidité de celui-ci va pousser la victime à s'écrier à s’en déchirer les joues. Je pense que cet acte est ici le symbole des atrocités dont l’homme est capable au nom de la communauté ou de la religion quand il ne connait pas celle-ci.

Mon Sourire de l'Ange :

Ne me demandez pas comment j' en suis venu à acheter et à lire ce livre parce que sincèrement je ne m'en souviens plus du tout!!!! Surement dans un moment de curiosité  dans  mon petit "chez moi" : La FNAC!!!!!HiHi. Je ne connaissais pas le phénomène donc quand j’ai vu le titre, je me suis dit "Oh sa doit être une jolie histoire avec un enfant, etc ...". L’histoire est réaliste. Les personnages principaux auraient pu s'appeler David et Benita. La phrase clichée du jour  "Sa aurait pu être vous ou moi".

Nous appartenons aujourd'hui à une société où nous sommes tous différents : couleur, ethnie, religion, pensée ... Ce livre est une invitation à entendre ces différences à travers la  rencontre de générations et de genres. On y voit "des" possibles conséquences d'une absence de compréhension et de volonté de connaitre l'autre. Je ne saurais en dire plus sans en dévoiler trop  donc c'est sur cette petite réflexion que je  vous laisse découvrir  Le Sourire de l'Ange .

 

À bientôt sur Booklab.

0 Commentaires

Laisser un commentaire (Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire)

user