J'ai lu ...Ma vie pour la Tienne de Jodi Picoult

Posté le 29/07/2014 à 23h19. Modifié il y a 3 ans 1 mois 29 jours Voir le livre

Titre:
Ma vie pour la Tienne
Genre:
Littérature sentimentale et Erotisme
Editeur:
J'ai lu
( 22/02/2008 )
ISBN:
2147483647
570 pages
8,10 euros

 Résumé du livre :

À treize ans, Anna a déjà subi de nombreuses interventions et transfusions afin que sa soeur aînée Kate puisse combattre la leucémie qui la ronge depuis son enfance. Anna sait qu'elle a été conçue pour être génétiquement compatible avec Kate et qu'elle est son seul espoir. Cependant, lorsqu'on lui demande de faire don d'un rein, l'adolescente refuse. Elle veut disposer librement de son corps et ira jusqu'au bout pour se faire entendre...

S'inspirant d'un fait réel, Ma vie pour la tienne est un récit choral, qui donne la parole à tous les protagonistes. Ce roman  subtil et profondément humain a déjà touché des millions de lecteurs dans le monde.

IT ' S MY OPINION :

 Hey hey guys !!! C' est avec un grand plaisir que j' aborde mon article sur Ma vie pour la tienne de  Jodi Picoult. Il faut que je vous avoue que Jodi Picoult est un de mes GROS GROS COUPS DE COEUR catégorie "Auteurs". Méconnu en France, c' est un auteur à succès aux États-Unis, où nombreux de ses romans sont devenus des best-sellers et ont été adaptés en films. Autant vous dire qu' elle m'a convaincue, j'ai réussi à lire 6 de ces livres de 400 pages en moyenne, en moins d' un mois. Je vous préviens que des articles sur les livres de Jodi Picoult vous allez en avoir à la pelle !!! Elle écrit vraiment bien. Je commence tout bonnement par Ma vie pour la tienne, car c' est le premier de ces romans que j'ai lu et qui m'a donnée envie d' en lire d' autres. Oh, à ce propos......


devil

Je fais partie de ces gens qui sont en général  TOUJOURS déçus par les adaptations filmatographiques des livres. J'aimerais vous dire que l' adaptation de Ma vie pour la tienne  fait exception ... Bah, NON!!! C'est pour cela que je vous DÉCONSEILLE (si je pouvais, je vous l' interdirais ...) de voir le film avant de lire le roman. Il vous induira en erreur, la fin est un peu beaucoup "remixé" et pourrait vous faire passer à côté d'un excellent bouquin.  Après, si vous n'avez pas peur d'être "encore" déçu par le 7e art, qu'à cela ne tienne, faites-le après avoir lu l' oeuvre au moins.

Mon  Ma vie pour la tienne :

Ce livre est particulier, peut être  parce qu' il se place dans le cadre familial. Il pousse à se poser la question des limites que peut atteindre ou dépasser l'être humain pour la ou les personnes qu'ils aiment. À t-on le droit de déroger à toutes les règles d'éthique ou de morale quand on est un père ou une mère qui veut sauver son enfant? Ce roman a relevé en moi une capacité que je ne me connaissais pas : celle de retourner ma veste. Hahahaha !!!! Non, je reprends mon sérieux, car le thème du livre n'est vraiment pas drôle du tout. J'ai pu constater que je souffre " d'empathie facile" : en lisant, j'avais de la peine pour cette mère, qui comme toutes les mères, ne peut pas se résigner à accepter que son enfant meurt. Je la comprenais et j' en voulais même à cette petite soeur, que je trouvais égoïste, de ne plus vouloir aider sa soeur à lutter contre la maladie sachant que l'issue pour celle-ci serait fatale. Je me disais " Ce n'est que quelques piqûres, elle peut bien supporter cela!! Sa soeur va MOURIR si elle ne fait rien !!! Elle se rend compte qu'elle DÉCIDE si sa soeur va vivre ou mourir". Et au fur à mesure, je suis devenue aussi égoïste qu'elle et je me suis dit que Elle, on a toujours décidé de sa vie à sa place et qu'on lui a toujours fait comprendre qu' elle n'avait pas été voulue, mais "conçu" pour sauver sa soeur et uniquement pour cela. Comment des parents peuvent-ils laisser comprendre à un enfant qu'il est sur cette terre uniquement au détriment ou au profit d'un autre ? Se rendent-ils compte qu'ils la privent des meilleurs moments de sa vie ? Mais, en fait, est-ce que j'ai le droit de les juger les uns ou les autres, car je ne suis pas confronté à ce genre de  situations. Ce livre est, si on veut le qualifier, triste, mais il invite à réfléchir et laisse nous envahir de différentes émotions en passant de la compassion à une  méchanceté qu'on ne se soupçonnait pas. Et ça, c'est intéressant .

À bientôt Booklab.

0 Commentaires

Laisser un commentaire (Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire)

user