J'ai lu ... Racines d'Alex Haley

Posté le 29/07/2014 à 23h13. Modifié il y a 2 ans 9 mois 4 jours Voir le livre

Titre:
Racines
Genre:
Histoire
Editeur:
J'ai lu
( 15/03/2000 )
ISBN:
2147483647
750 pages
10,50 euros

   Résume du livre :

Lorsque Alex Haley était enfant, sa grand-mère avait coutume de lui raconter des histoires sur sa famille, des histoires qui remontaient à travers les générations jusqu'à l'"Africain". Elle disait que cet homme avait vécu de l'autre côté de l'Océan et qu'un jour où il était allé couper un tronc dans la forêt pour se tailler un tambour, quatre hommes l'avaient assailli, battu, enchaîné et traîné jusqu'à un bateau d'esclaves en partance pour l'Amérique. Devenu écrivain, Alex Haley n'avait rien oublié de ces récits. Douze ans et 800 000 kilomêtres furent nécessaires pour reconstituer deux siècles d'histoire de sa famille, depuis le village natal de Djouffouré en Gambie et ce 29 septembre 1767 où son ancêtre fut débarqué sur le quai d'Annapolis. Deux siècles et six générations. Avec des esclaves et des affranchis, des fermiers et des forgerons, des avocats et des architectes - et un écrivain. Un écrivain pour écrire cette admirable saga dans laquelle 25 millions d'Américains d'origine africaine retrouvèrent l'héritage culturel que l'esclavage leur avait ôté, en même temps que leur nom et leur identité. Alex Haley est né à Henning dans le Tenessee. Racines l'a rendu mondialement célèbre.

IT 'S MY OPINION :

Hi !!! Tout d'abord, j' informe que ce résumé n'est  pas de moi. Je l'ai piquée à je ne sais plus quelle  édition lol.En effet, je vous explique mon choix de ne pas faire le résume des livres. Je suis passionnée et donc quand il s' agit de faire le résume d' une oeuvre , je suis capable de tout raconter pour donner envie à chacun de le lire et de le comprendre comme moi je l'ai compris.Le but ici n'etant pas de priver le lecteur du plaisir de lire,mais plutot  de l'y INCITER et d'ECHANGER des impressions.

Pourquoi commencer par Racines  ?

Pas de panique ! Ce n'est pas mon coté  Black Panthers qui ressurgit!! Je dirais que ce livre est pour tous !!! Black and white, Panthers or not !!! Il permet d' en apprendre beaucoup par le biais du témoignage et de la recherche  sur l' histoire commune car l'esclavage fait partie de l' histoire mondiale.

J'ai choisi de commencer par blablater sur Racines à cause du facteur TEMPS.En effet,j'ai des coups de coeur pour tellement de livres que je ne savais pas par où commencer.Soudain, une petite voix m'a rappelle que le 21 Mai 2001 a été votée une loi mémorielle qui est la "Loi Taubira".Ainsi , nous commémorons chaque 10 Mai l'esclavage et la traite négrière.Notre 10 Mai n'etant pas si lointain(4 jours exactement),j'ai pensé que cela serait intéressant pour nous de commémorer à notre maniére sur ce passage "sombre " de l'histoire à travers l'oeuvre d' Alex Haley.

Mon Racines :

 Pour moi , avant d'etre un livre , Racines  c'est un téléfilmNe rigolez pas , c'est vrai !!!Je me souviens de l'époque où ma sixiéme  chaine était encore une superbe chaine culturelle.Et oui !!!Où le dimanche aprés -midi , on attendait que commence la "saga du dimanche" ,il y avait des superbes  télefilms de tous genres  en 2 parties. On passait de la "Caserne de la Rose d' Or" à "Chaka  Zulu" et on pensait meme plus à sortir s' amuser le dimanche.Oui Oui ... La nostalgie de l'enfance.Et puis , un jour il y a eu Racines.

Je me souviens encore de mon écran et de cet homme courant  vers la mer pour échapper à d'autres hommes qui veut lui voler sa vie. Sans mentir, c'est le genre de film comme "American History X ",dés que tu le regarde, la haine te prend et tu te dis "Pourquoi j'irais pas faire la meme chose ???"Pourquoi ?Je devrais dire parce qu' on est plus intelligent que cela !!! Tu gardes ta rancune .

Puis un jour, quelques années plus tard , tu vois ce livre avec ce titre qui te dit quelque chose dans une librairie et tu te dis POURQUOI pas le lire.Soudain , tu te mets à le lire et tu te rends compte , au fur et à mesure, que Racines   c'est au dessus de la haine, de la rancune et des aigreurs du passé. On y découvrit des volontés de fer,du courage , de la perséverance. Ce livre , c'est la quête d' un homme pour son IDENTITE !!! Il montre que les souffrances  et les injustices vécues sont bien présentes. Oui mais ? Mais  que malgré tout  cela ,  ils n'ont pas pu lui prendre ce qui est le plus important : ce que NOUS SOMMES !!! On y voit tout l' importance de l'héritage : par l' apprentissage de la langue, des coutumes , des codes ou par  des simples histoires  et cela qu'importe d'où l'on vient . Que l' on veut s' en dissocier ou pas, notre "passé " nous définit et nous définira toujours. C'est ce qui a fait d'Alex Haley ce qu'il a été et on ne pourra pas le changer . Je voulais rajouter " Heureusement !!!".

A bientôt sur Booklab.

 

0 Commentaires

Laisser un commentaire (Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire)

user