J'ai lu ... Sex and the Medina de Leila B.

Posté le 29/07/2014 à 23h26. Modifié il y a 3 ans 3 mois 8 jours Voir le livre

Titre:
Sex and the Medina
Genre:
Religions et Spiritualités
Editeur:
Plon
( 03/06/2010 )
ISBN:
2147483647
258 pages
19,50 euros

 Résumé du livre :

Embauchée par une compagnie saoudienne comme hôtesse de l'air au début des années 2000, une jeune Marocaine - aujourd'hui mariée et mère de deux enfants - accepte de parler de sa carrière passée et, ce faisant, de lever le voile sur la société, interdite au regard extérieur, des femmes saoudiennes.
Admise dans le cercle intime de quelques dames de la bourgeoisie de Djeddah, Leïla va rapporter leurs conversations, leurs rêves, leurs plaintes et décrire la chronique de leur vie au quotidien. Elles rient, pleurent devant nous, les unes se soignant à la chirurgie esthétique, les autres aux étreintes secrètes. Elles se partagent les recettes de beauté et de sexe, s'entraident pour faire revenir au foyer un mari infidèle ou pour recoudre un hymen.
Femmes recluses, elles suivent les affaires du monde sur le petit écran, craignent l'arrivée d'une deuxième épouse tout en rêvant d'avoir les mêmes droits que les Occidentales, sans grande conviction. Cette étonnante incursion dans le harem peut d'autant plus être considérée comme un document rare qu'elle nous est livrée par un témoin issu de la même tradition culturelle et religieuse, et devant lequel ses "sœurs " arabes se livrent sans artifice.

IT'S MY OPINION :

Hi Readers !!!!!!!!

Aujourd'hui, nous voilà au Proche Orient avec Sex and the Medina de Leila B. Attention, ne vous faites pas avoir pas la couverture "racoleuse". Je vous rassure ce n'est pas un énième livre sur le mariage forcé, la pression familiale  ou la lapidation. Ces sujets constituent de véritables problèmes de société et  il y a de magnifiques livres à ce propos. J'en ai sélectionné certains dont je vous parlerais prochainement...

Alors, qu'en est-il de  Sex and the Medina ???  Haha ... J'ai une grande nouvelle pour vous : comme le titre du livre peut le laisser supposer, on a trouvé notre Carrie Bradshaw made in Marrocco. Leila B,  est sûrement moins fashion et sexuée que sa consœur,  mais tout aussi attachante. L'auteur nous invite dans son nouveau cercle d'amis "au féminin" au cœur de leur "BIG APPLE" : Djeddah. Elles nous y racontent leur vie à la "Saoudienne" entre peines de cœur, moments de joie et problèmes conjugaux. Comme dans tout groupe de filles proprement dit, il y a de gentilles rivalités et un soupçon d'hypocrisie, mais elles restent solidaires et drôles . Je dirais que c'est une jolie "girl friendly".

Mon  Sex and the Medina :

Pourquoi se tourner vers ce genre de livre, surtout avec une couverture aussi "commune" ces derniers temps ??? Par dit, à cause du titre, vous ne le trouverez pas, comme on dirait, CHAUD BOUILLANT... Hihihi, avec un titre aussi "aguicheur", je me devais de lire le quatrième de couverture avant de fatalement me faire le devoir de  reposer ce livre en rayon ... Mea culpa, le livre s'est retrouvé chez moi !!! Je me suis dit que cela pouvait être sympa de lire un livre sur le quotidien de femmes saoudiennes (quand elles ne sont pas sur les Champs Élysée!!!!!), et que cela puisse se faire à travers les yeux d’une personne pas totalement étrangère à cette communauté de par la religion ou des coutumes communes, serait un plus. Hum Hum ... Je pensais m'affranchir ainsi de nombreux a priori et j’en ai découvert d’autres encore plus comiques.

On y ressent la surprise de la romancière, qui en quittant le chômage du Maroc pour du travail en Terre Sainte, pense arriver dans un pays quasi similaire au sien, qu'elle pense connaitre parce qu’on lui chante et raconte l'Arabie Saoudite depuis l'enfance. Quel dépaysement !!! Il faut rajouter que les opinions des uns et des autres sur son pays d'origine, n’est pas des plus faciles." Quand une femme a une idée en tête, difficile de le  lui enlever !!!". Tout est dit ...

À bientôt ...

0 Commentaires

Laisser un commentaire (Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire)

user