J'ai lu...Tout, tout de suite de Morgan Sportès

Posté le 29/07/2014 à 22h57. Modifié il y a 2 ans 10 mois 4 jours Voir le livre

Titre:
Tout, tout de suite
Genre:
Actu, Politique et Société
Editeur:
Le Livre de Poche
( 22/08/2012 )
ISBN:
2147483647
432 pages
7,60 euros

 Résumé:

En 2006, dans la banlieue parisienne, un jeune homme est enlevé. Ses agresseurs l’ont choisi parce qu’il est juif et donc, pensent-ils, riche. Séquestré pendant vingt-quatre jours, il est finalement assassiné. Les auteurs de ce crime sont chômeurs, livreurs de pizzas, lycéens, délinquants… Leur bande est soudée par une obsession morbide : « Tout, tout de suite ». Morgan Sportès a reconstitué pièce par pièce leur acte de démence. Sans s'autoriser le moindre jugement, il s'est attaché à restituer leurs dialogues, à retracer leur parcours. Ce livre est une autopsie, celle de nos sociétés saisies par la barbarie.

 

 IT'S MY OPINION:

Hola !! Papizzz and Mamizzz!! Je profite des petits rayons que Monsieur Soleil veut bien laisser échapper par ci et par là pour me poser et prendre le temps de remplir mon "devoir littéraire". Je viens partager my expérience sur une histoire malheuresement vraie dont on a tous entendu parler à l'époque et qui a choqué ( normal !!! o_O ) l'opinion publique. Je ne peux pas crier que j'ai aimé lire ce livre, ce qui déroge un peu avec mes principes. WARNING !! : Cela n'est pas à prendre au sens péjoratif du terme, juste que l'on  ne peut apprécier ce genre d'histoire, tout en sachant sa véracité et la peine que cela a pu causé aux différents proches. Je vous le propose parce que j' ai été sensible à la maniére OBJECTIVE ( pour une fois ?!) dont les faits ont été relatés par Monsieur Sportès.Cela nous permettre de mieux "comprendre" cette histoire et ses malheureux dessous.Chacun de nous peut se faire sa propre opinion, si opinion il y a se faire sur cette histoire.

En ce qui concerne l'auteur, Morgan Sportès, je le connaissais pas et c est bizarre,malgré le fait que le livre soit bien écrit, je n'ai pas plus envie que cela de m'attarder sur sa bibliographie. Je vous invite à l'étudier si vous êtes curieux, un de ces livres L'Appât a été repris sur grand écran, so ... Qui sait ?? 

Mon Tout,Tout de suite :

Une des raisons pour laquelle j' ai choisi d'ecrire sur les livres et la littérature est que j'ai été inspirée par la lectures d' autres blogs et c'est  en lisant le blog perso d'une des créatrices de mon webzine preféree que  j' ai decouvert ce livre. En lisant son article sur le livre, cela m'a ramenée à l'époque de ce fait où j'étudiais dans une faculté parisienne où étaient présentes différentes communautés religieuses, y compris celle des personnes de confession  juive. Et je peux dire que je n'ai jamais compris toute les prejugés et la curiosité  qu'il avait autour de cette communauté, et je reitére mes impressions en qui concerne les jugements et les clichés dont sont souvent sujet les gens vivant en "cité". Je sais que tout cela est plus grand que moi ( C'est ce qu'on me dit quand j'essaie d' en discuter) , mais en  me replacant à la place de l'individu lambda que je suis, et tout au long de la lecture de ce livre, je me rends compte que c'est vrai c'est plus grand et plus complexe que je crois. Oui, il ne s'agit pas de untel contre untel uniquement.OH Noo!!! Il y a un peu de tout: de l'ignorance, de l'insouciance, de la malchance,de la maladie (mentale ???) , du désepoir, de la peur, de la jeunesse et trop de fictions télés. Un véritable Shake up destructeur dans notre histoire, qui devient explosif quand on y rajoute l'element dangereux : Le Tout,Tout de suite. You know that ?? Vous savez cette volonté, si on peut appellez cela comme sa, d'avoir tout ceux qu'on veut maintenant et surtout sans se fatiguer pour : argent, plaisir charnel, respect, notoriété. Un réel probléme dans cette société mais je ne suis pas sociologue. Bref , je vous invite comme toujours à le lire le bouquin, qui m' a encore confirmé que d'être impatient n'apporte jamais rien de bon.

A bientôt sur Booklab.

 

 

0 Commentaires

Laisser un commentaire (Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire)

user