J' ai lu ... Vilaine de Constance Briscoe

Posté le 29/07/2014 à 23h09. Modifié il y a 2 ans 11 mois 1 jours Voir le livre

Titre:
Vilaine
Genre:
Famille, Santé et Bien-être
Editeur:
PRESSES CITE
( 03/11/2011 )
ISBN:
2147483647
365 pages
21,00 euros

  Résumé du livre:

Londres, milieu des années 1960. Depuis son plus jeune âge, Constance Briscoe est persécutée par sa mère, qui en a fait son souffre-douleur. Insultes, coups, humiliation, privation de nourriture... Les mauvais traitements ne connaissent aucune limite, sans pour autant attirer l'attention des services sociaux.
Mais grâce à son incroyable résilience, et avec l'aide de quelques personnes bienveillantes, Constance parviendra à réaliser son rêve : devenir avocate, un idéal alors difficile à atteindre pour une jeune Noire issue d'un milieu défavorisé. Son témoignage, poignant, prouve que malgré un très mauvais départ dans la vie un individu peut accomplir de grandes choses.

 

Hello Fellas !!!!!!!

 It's been a long, long time ago !!! I know but Past is Past ... So , j' ai décidé de commencer ma sélection du jour avec Vilaine de Constance Briscoe. Le ciel est beau, le soleil est là , les oiseaux chantent .... Pourquoi commencer avec ce livre ???  Je répondrais Pourquoi pas ?!!!. En fait, je pense qu' en cette période où les choses de la vie ne sont pas toujours facile pour tout le monde, il est bon de se souvenir que rien n'est définitif et qu'il faut toujours garder espoir. Je sais vous allez dire jolie leçon de vie, facile à dire mais pas facile à appliquer. Je suis d' accord mais que faire sinon ?? Se morfondre ??!!! Je pense que la vie a souvent démontré que chacun est fait pour quelque chose et que "Tout vient à point à celui qui sait attendre " ( C'est ma phrase préferée :-) !!). Vilaine est un de ces heureux et nombreux exemples de départs pas si bien entamé mais dont on n'envie un peu tous l'arrivée.

Constance  Briscoe est une avocate britannique et aussi une des premières juges noires du pays . Vilaine est son histoire, son combat pour devenir celle qu'elle devait être . Elle nous y raconte avec lucidité et sans lamentations les mauvais traitements, les humiliations et la haine maternelle à son égard. Son autobiographie Outre-Manche est un succès qui ne fera pas le bonheur de tous. Sa mère portera plainte pour diffamation ...

Mon Vilaine :

Je suis heureuse de vous conter mon aventure lecture de Vilaine. Je ne l'ai ni acheter  ni emprunter à Elsa Triolet( voler ?? pauvres bibliothéques municipales ;-) )non cette fois  il m'a été prêté par un amie qui m'est chère. Elle m' en a parlé et me l'a conseillée. En fait, je n'étais pas plus enthousiaste que cela à l' idée de lire ce bouquin. J'avais, selon moi, fait le tour des romans difficiles sur les relations mére-enfant avec des oeuvres comme Vipére au poing ou Poil de Carotte. Qu'est ce que ce livre pourra m' apporter de plus si ce n'est un autre "point de vue" culturel de la maltraitance ??!!! Bon, le livre est là donc autant le lire. C'est parti ... Je m'attends  au pire !

Eh bien !!! On connait tous (je suppose) le peer-to-peer, je décrete qu'il existe aujourd'hui le PIRE-to-PIRE. Comment peut t- on faire preuve d'autant d'acharnement, de haine et de méchanceté envers quelq'un sans raison ?? C'est vraiment possible ?!!! Les différentes facettes de l'être humain, toute une histoire sur laquelle je n'ai pas envie de déblatérer ici (Peace). Pour en revenir à mon roman, certes, ce n'est pas un livre d'une grande plume ( Elle est avocate!!!) mais il est touchant et intéressant. Il  nous invite à relativiser sur nos vies et nos personnes et à prendre les choses avec patience et courage. A lire pour des petits coups de boost ...

A bientôt sur Booklab.

 

 

 

 

0 Commentaires

Laisser un commentaire (Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire)

user