Le management pour les nuls - Bob Nelson

Posté le 13/08/2014 à 16h16. Modifié il y a 3 ans 0 mois 2 jours Voir le livre

Titre:
Le management pour les nuls
Genre:
Sciences, Techniques et Médecine
Editeur:
FIRST
( 04/09/2014 )
ISBN:
2147483647
338 pages
22,95 euros

Mise en bouche:

Vous faites partie de ces gens qui pensent que leur chef est un tyran fini?

Alors je vous propose de lui offrir le management pour les nuls (pour chefs nuls et compétents), mais lisez-le avant! Vous comprendrez alors qu'être aux commandes n'est pas de tout repos!

Qu’est-ce que le management?

La capacité à faire faire le travail par les autres. Autrement dit, le manager ne servirait qu'à siroter son café pendant que les autres bossent comme des malades?

Pas du tout, car le manager s'occupe de plusieurs affaires aux quotidiens:

  • Extinction de conflits entre deux collègues qui ne se supportent pas.
  • Cirer les bottes du boss suprême afin d'obtenir plus de crédit pour son département.
  • Veillez à la concrétisation des projets en utilisant les ressources disponibles et surtout dans le respect des délais!

Un bon manager est donc un très bon technicien et plus encore, un bon manager des techniciens.

Vous connaissez surement le proverbe:

Donnez à un homme un poisson, et il aura mangé toute une journée, apprenez à un homme à pécher, et il aura à manger toute sa vie.

Eh bien le manager est celui qui apprend à pêcher! Il a quatre rôles principaux: planifier, organiser, diriger et contrôler (ah je sais que ce mot ne vous plait point. À noter: je n'ai pas dit "flicage" mais bien contrôle, le poids des mots est important!).

Alors, pourquoi lire ce livre quand on n'est pas soit même manager?

Comprendre la psychologie du manager, pardi! Et accesoirement être en bon terme avec son chef en faisant ce qu'il attend de vous. De plus, ce livre vous permettra d'acquérir certaines capacités d'organisation vous permettant d'être plus efficace dans votre travail.

Si vous êtes manager et souhaitez améliorer les relations entre vos collègues et travailler efficacement, ce livre est aussi pour vous. Se remettre en question de temps n'a jamais fait de mal, messieurs les "boss".

Et le mot de la fin, comme toujours, je n'ai aucune action ni chez l'éditeur ni chez les auteurs. Le seul but ici c'est de partager avec vous les livres que j'ai lu et apprécié wink

0 Commentaires

Laisser un commentaire (Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire)

user