Une histoire de Berlin - Philippe Meyer

Posté le 02/10/2014 à 18h16. Modifié il y a 2 ans 11 mois 18 jours Voir le livre

Titre:
Une histoire de Berlin
Genre:
Histoire
Editeur:
PERRIN
( 11/09/2014 )
ISBN:
2147483647
366 pages
23,00 euros

Lorsqu’on évoque le passé de Berlin, on pense aux heures sombres du nazisme, à la ville d’après-guerre, divisée jusqu’à la chute du Mur, en 1989. Depuis sa fondation au VIe siècle, Berlin n’a cessé d’attirer de nouveaux occupants : ambitieux conquérants ou réfugiés venus trouver une terre d’accueil, ils ont profondément façonné la ville. C’est ce que nous conte, dans « Une histoire de Berlin », l’écrivain Philippe Meyer, correspondant de l’Académie des sciences.

Au VIe siècle, ce sont les Slaves, attirés par cette vaste plaine marécageuse, aux forêts giboyeuses et aux îles défensives, qui érigent les premières bourgades et leurs cabanes de pêcheurs.

Au XVe siècle, les Hohenzollern, une puissante famille aristocratique – Frédéric VI viendra  à bout d’atroces chevaliers pillards -, héritent des empereurs germaniques de la province de Brandebourg et de Berlin qui deviendra la capitale d’un vaste empire.

Les huguenots français persécutés par Louis XIV y trouvent refuge, accueillis par le prince-électeur Frédéric-Guillaume. Orfèvres, chaudronniers, maraîchers, ils seront plus de 20 000 à participer à l’essor de la ville, décimée par la guerre de Trente Ans.

En 1671, ce sont les juifs, chassés au siècle précédent, dont le Grand Électeur encourage le retour, celui de riches familles viennoises placées sous protection princière. Des banquiers, des joailliers, des architectes à l’origine de superbes palais et des penseurs acquis aux Lumières.

Berlin devra aussi faire face à l’occupation des armées napoléoniennes, qui entreront dans la ville en 1806 après avoir écrasé l’armée prussienne, pillant les œuvres d’art. Jusqu’à la libération de la ville, en 1813, avec l’aide d’une coalition russo-suédo-austro-prussienne.

Présentation de l'éditeur

L'histoire de Berlin est une extraordinaire aventure humaine dont la connaissance éclaire celle de l'Europe contemporaine. Son histoire éclaire aussi celle d'un grand peuple qui a su se doter d'une culture remarquable ; le passé de presque toute l'Allemagne en a dépendu. Berlin a été successivement une bourgade slave puis un bourg allemand construit sur une terre aride et survivant par son commerce et la volonté inébranlable de la famille noble ayant reçu des empereurs germaniques la ville et ses terres avoisinantes, la province du Brandebourg. Cette famille, les Hohenzollern, a réussi à s'élever dans la hiérarchie nobiliaire, successivement, margraves, princes-Electeurs, grand Electeur, rois de Prusse et empereurs germaniques. En même temps, le bourg berlinois est devenu leur capitale et celle des immenses territoires qu'ils ont su rassembler autour d'elle, s'étendant des territoires baltes du Memel jusqu'aux anciens domaines romanisés du Rhin, et de la mer du Nord et de la Baltique aux sources du Danube. En 1918, Guillaume II abdique et le IIe Reich s'écroule. Commence pour Berlin le dernier siècle tragique marqué successivement par le nazisme, la destruction de 1945 et la séparation de la ville entre un Est soviétique et un Ouest démocratique ; séparation incarnée par le fameux "mur". Sa chute rend à l'Allemagne son unité et à Berlin son aura internationale.

 

2 Commentaires

BookAdmin
Par BookAdmin il y a 2 ans 11 mois 19 jours

Au VIe siècle, ce sont les Slaves, attirés par cette vaste plaine marécageuse, aux forêts giboyeuses et aux îles défensives, qui érigent les premières bourgades et leurs cabanes de pêcheurs.

J'ai vu une émission sur Arte concernant justement Berlin au VIe siècle... Des fouilles ont révélé les restes des cabanes de pêcheurs. En voyant le Berlin d'aujourd'hui, on a du mal à croire que c'était une région marécageuse à l'époque. Merci pour ton article en tout cas.

 
user
Par jol il y a 2 ans 11 mois 19 jours

Moi j'adore les livres histoires, à condition qu'ils ne soit pas sur la guerre...

 

Laisser un commentaire (Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire)

user