L'audience - Oriane Jeancourt Galignani

Posté le 14/09/2014 à 11h10. Modifié il y a 2 ans 9 mois 8 jours Voir le livre

Titre:
L'audience
Genre:
Littérature sentimentale et Erotisme
Editeur:
ALBIN MICHEL
( 20/08/2014 )
ISBN:
2147483647
304 pages
19,00 euros

Oriane Jeancourt Galignani sonde l'amérique puritaine d'aujourd'hui dans son dernier roman L'audience.

Résumé du livre:

Nous sommes en 2012 dans une petite ville du Texas. Le tribunal du comté juge une enseignante, Deborah, 30 ans, épouse d'un soldat stationné en Afghanistan. Son crime? Avoir enfreint une loi texane de 2003, aux termes de laquelle un professeur ayant des relations sexuelles avec un élève, même majeur, encourt une condamnation pénale. Deborah a succoubé à quatre garçons du lycée, jusqu'à une nui d'orgie qui les a rassemblés en un gang bang filmé par smartphone...

It's my opinion:

On est ici en plein dans l'énigme du désir féminin dans une époque numérique et jeuniste. Il n'est pas nouveau que le puritanisme sudiste fasse bouillir le sang des dames comme le dénonce Tennessee Williams dans ses théâtres. Mais pourquoi assiste-t-on à cette mise en avant des cougars et des MILF (Mother I'd LIke To F*bip*) sur la scène des fantasmes contemporains? Des vies longues sont-elles propices à un érotisme botoxé?

De plus:

Qui est Deborah? Une Messaline cantonale? Une sorcière de Salem? Ses amants ont-ils été des "sex-toys empruntés au lycée"? Des "prostitués d'un jour"? Et qui a provoqué qui?

Ce roman à la fois tenu et subtil nous renvoie à un éternel fil d'Oriane: si avancé soit-on en âge, l'adolescent en nous est toujours prêt à demander sa part d'amour.

 

0 Commentaires

Laisser un commentaire (Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire)

user