Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier – Patrick Modiano

Posté le 22/10/2014 à 15h45. Modifié il y a 2 ans 8 mois 1 jours Voir le livre

Titre:
Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier
Genre:
Policier, Polar et Suspense
Editeur:
Gallimard
( 02/10/2014 )
ISBN:
2070146936
160 pages
16,90 euros

Maintenant que la fièvre Modiano est retombée, je me suis enfin décidé à lire une de ces œuvres. J’ai jeté mon dévolu sur son dernier roman « Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier », parce qu’il est court  et donc je ne perdrai pas trop de mon temps si le style de l’auteur n’était pas à mon gout.

Dans ce roman donc, Modiano nous raconte l’histoire d’un homme tranquille et solitaire, Jean Daragane qui reçoit un jour un appel téléphonique vers quatre heures de l’après-midi qui va complètement bouleverser son petit monde. À l’autre bout du fil, un certain Gilles Ottolini prétend avoir retrouvé le carnet d’adresses que Jean avait perdu depuis belle lurette. Dans ce carnet figure un nom, Guy Torstel, qui va obliger Jean – après avoir été gentiment poussé par Gilles et sa complice Chantal Grippay - à se replonger dans son histoire familiale et son enfance. À partir de là, le roman se mue en véritable polar avec au centre de l’enquête le héros principal Jean Daragane.

Le livre est bien écrit et on voit que l’auteur maitrise Paris et sa localité à l’image d’un certain Georges Eugène Haussmann (le grand artisan de la transformation de la ville de Paris). Pour finir un dernier conseil pour la route: vers la moitié du livre, il faudra vous accrocher et le lire mot à mot. Pourquoi ? Cela vous évitera de vous retrouver complètement déboussolé à la fin. Ceux qui ont déjà lu le livre comprendront surement…

1 Commentaires

BookAdmin
Par BookAdmin il y a 2 ans 8 mois 1 jours

C'est vrai que ce fut la "fièvre Modiano" pendant quelques semaines, mais disons qu'il le mérite amplement.

Merci pour ton article en tout cas.

  jol aime ça.

Laisser un commentaire (Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire)

user