Une main encombrante – Henning Mankell

Posté le 13/10/2014 à 15h00. Modifié il y a 2 ans 10 mois 6 jours Voir le livre

Titre:
Une main encombrante
Genre:
Policier, Polar et Suspense
Editeur:
Seuil
( 09/10/2014 )
ISBN:
202114013
175 pages
17,50 euros

On avait fini par se faire une raison. Mankell en avait soupé de ce vieux ronchon de Kurt Wallander, flic à Ystad, dans l’extrême sud de la Suède. Il fallait le comprendre : leur histoire durait depuis dix-huit ans (« Meurtriers sans visage », 1991).

Wallander était devenu vieux, diabétique, taiseux. Et même si notre plaisir de le lire n’avait pas pris une ride, leur couple commençait à sentir la soupe et l’encaustique. Alors, Mankell, dans « L’homme inquiet » (2009), l’avait achevé d’un trou de mémoire. Alzheimer. Ça, on pouvait le pardonner, mais pas l’oublier. D’où l’étonnement de voir réapparaître notre Kurt cet automne, butant, dans le jardin de la maison d’un ami, contre les phalanges crispées d’un squelette enterré…

Mais ne vous emballez pas. Ce n’est que le chant du cygne. Une nouvelle, pas neuve du tout, bien ficelée pourtant, à qui le maître a filé un coup de peigne pour la rendre présentable. Il s’en explique et s’en excuse, en avant et en après-propos, et ses mots, comme toujours, sont du miel.

 

0 Commentaires

Laisser un commentaire (Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire)

user