Le concept

BooklaB est un espace communautaire centré autour du livre et de la littérature. N’importe quel internaute peut s’inscrire gratuitement pour contribuer à sa façon à développer cette communauté en partageant ses coups de cœur littéraire, en votant, en donnant son avis dans les commentaires, en créant des sujets sur le forum...

La communauté

Les membres s’engagent à partager et à commenter dans la bonne humeur et le respect des autres membres ainsi que des modérateurs et administrateurs du site. Ils s’engagent également à ne pas tenir de propos/poster des articles provocateurs, insultants, polémiques.

Le vote

Le vote est l’élément clé du site puisque c’est grâce à lui qu’il est possible de trier les articles qui sont partagés, en votant positivement ou négativement à l’encontre de ces derniers. Les membres acceptent donc d’en faire bon usage, en l’utilisant de la manière la plus pertinente possible.

L’auto-promotion

Cet espace communautaire n’est pas sous l’influence des marchands, ces derniers ainsi que leurs employés s’engagent donc à ne pas laisser de faux avis sous couvert d’anonymat, ni à partager des offres de quelque façon que ce soit. Ils ont toutefois la possibilité de s’inscrire en toute transparence pour venir apporter des précisions sur les articles qui ont été partagés par d’autres membres. Les marchands essayant de contourner ces règles pourront être exclus du site sans aucun préavis.

Le financement

Le site est dépourvu de toute publicité et n’utilise pas les adresses e-mail de ses membres à des fins commerciales. Il est financé grâce aux commissions d’affiliation qu’il perçoit quand une commande est passée à partir du site (lorsqu’il a une relation avec le marchand concerné). De ce fait, les membres s’engagent à ne pas placer leurs propres liens d’affiliation dans les offres qu’ils partagent, ou dans leurs commentaires. BooklaB s’engage par ailleurs à ce que les relations commerciales qu’il entretient avec les marchands ne viennent pas altérer la pertinence des articles qui sont partagés.