Quels avantages offrent le podcast et l’audiobook aujourd’hui ?

Podcast et l’audiobook

Sous l’effet des bonds technologiques de ces dernières décennies, l’on assiste à l’expansion d’un nouveau mode de lecture : le podcast. Cette forme de lecture auditive s’est inspirée de l’audiobook apparu en 1932 aux Etats-Unis, mais s’en distingue à bien des égards.

Toute personne disposant de connaissances basiques en matière de production audio est aujourd’hui en mesure de créer et de distribuer son podcast. Cette technique est également prisée par les acteurs du marketing.

L’audiobook, livre audio en français, est un concept bien plus basique. Il représente la version audio d’un livre.

Des concepts voisins mais différents

Podcast et l’audiobook aujourd’huiLe podcast peut être simplement défini comme un fichier audio ou vidéo, diffusé périodiquement sur internet à l’adresse du public qui peut soit le télécharger soit l’écouter en ligne. Il est généralement composé d’une série d’épisodes et il est possible de s’y abonner.

Son appellation est issue de la fusion entre iPod et broadcasting, et il se présente sous divers formats : interview, conférence, chronique, e-learning, débat ou autres.

Quant à l’audiobook, il représente en règle générale la version audio d’un contenu existant sous une forme physique : roman, nouvelle, ou essai par exemple. La lecture peut émaner de l’auteur lui-même ou encore d’une ou plusieurs autres personnes.

Il ne prend pas la forme d’épisodes, mais se présente en un bloc, éventuellement découpé en chapitres.

Les avantages de l’audiobook

Une lecture confortable

Pour les passionnés de lecture, le livre audio est une véritable aubaine. Parce qu’ils ne mobilisent pas la vision, les livres audio peuvent être écoutés pendant que l’auditeur est occupé à une autre tâche qui ne nécessite pas une très grande concentration.

D’autre part, le temps passé sur les routes, dans les transports, les salles d’attente ou aux tâches ménagères peut être optimisé et mis à profit pour se détendre ou pour apprendre des choses nouvelles.

Ce mode de lecture offre aux personnes présentant un handicap visuel l’accès à la culture et aux connaissances. De même, une personne ayant perdu l’usage de la vue peut toujours accéder au contenu d’un livre s’il en existe une version audio.

Dans le cadre de l’aide à la personne, le livre audio est un moyen d’offrir à la personne assistée un accès à la lecture sans pour autant immobiliser l’aidant. Sur le volet de l’encombrement, une bibliothèque occupe évidemment bien plus de place que son équivalent en livres audio.

Des avantages intellectuels

Avec son caractère très abouti, la vidéo comporte un travers : elle laisse très peu de place à l’imagination. A l’opposé, les livres audio stimulent chez l’auditeur la création d’images mentales pour se représenter les réalités décrites par la diffusion, ce qui contribue à développer la créativité.

Pour la plupart des gens, le plus important dans une interaction consiste à parler et s’exprimer. Or, l’absence d’une bonne capacité d’écoute réduit la qualité des interactions et de la communication. La pratique de l’audiobook a la vertu d’améliorer la concentration et l’aptitude à focaliser son attention.

Les avantages du podcast

Ce mode de lecture reprend l’ensemble des avantages de l’audiobook et y ajoute des points forts qui lui sont spécifiques. Le premier tient aux effets sonores et rythmiques employés, qui renforcent la perception des réalités décrites dans la lecture et ajoutent au contenu diffusé une dimension supplémentaire.

Des contenus exclusifs

Le podcast propose des contenus exclusifs, qui n’existent sous aucune autre forme à la demande. Sa diffusion est simplifiée car elle n’implique ni les ressources ni la logistique imposée par l’édition de livres au format papier.

Sybel par exemple, vous donne accès à un riche catalogue de créations originales. Il y est proposé des séries pour tous les âges, des recommandations et la possibilité d’écouter à plusieurs, que ce soit sur ordinateur, tablette, smartphone ou à l’aide d’une enceinte Bluetooth.

Pour profiter de cet univers, il suffit de télécharger l’application de livres audio.

Une méthode adaptée à son époque

Cette méthode qui s’appuie sur les atouts du numérique est en cohérence avec l’époque actuelle. En raison de la diversité des sujets abordés qui touchent à la quasi-totalité des domaines, ce mode de lecture favorise l’acquisition de la culture et des connaissances.

Cet avantage est particulièrement remarquable à l’égard de la jeunesse qui fait montre d’un désamour croissant pour la lecture. D’aucun émettent des critiques contre la trop grande facilité offerte par la technique.

Toutefois, plutôt que de ne pas s’instruire du tout, n’est-il pas préférable que les plus jeunes s’instruisent facilement grâce au podcast ?

Comment faire pour éditer un livre ?
Où acheter des manuscrits de Simone de Beauvoir ?