Publié le : 05 décembre 20226 mins de lecture

De plus en plus, le voyage est un passe-temps populaire. Les voyages sont effectués pour le plaisir, l’éducation et l’évasion. Le récit de voyage s’est développé pour présenter une narration plus complexe en raison d’un intérêt croissant pour la compréhension des autres cultures. La littérature de voyage offre de nouvelles perspectives, des leçons de vie et des objectifs, car les voyageurs d’aujourd’hui exigent des expériences significatives et transformatrices. Elle explore la psychologie d’un lieu, d’un peuple et d’une culture. Tout en examinant les idéaux de la société, elle néglige les faits concrets et s’intéresse à son côté sombre. Pour en savoir plus sur les événements et les personnages historiques, ainsi que pour comprendre les histoires, les cultures et les traditions des habitants d’autres pays, évadez-vous dans des romans présentant des lieux et des histoires intéressants.

L’évolution du récit de voyage à travers le temps !

Avant d’avoir une conscience propre, la littérature de voyage a longtemps été connue pour son attrait. Qu’elle ait pris la forme d’une littérature spirituelle ou même d’un écrit non fictionnel esthétique, elle a toujours été en circulation. Avec l’avènement de chaque nouvelle ère, la littérature de voyage a évolué dans ses caractéristiques formelles de la période médiévale à nos jours en passant par la Renaissance. L’exploration et l’aventure, les recueils d’essais de voyage, les mémoires de voyage et la fiction sur le thème du voyage sont tous inclus dans ce genre vaste et apprécié. Les carnets de voyage se confondent parfois avec les essais et apparaissent sous forme de recueils de carnets de voyage ou d’articles dans des publications. Ils peuvent être écrits sur un ton journalistique, humoristique, introspectif, sérieux ou sérieux et drôle. Les exemples les plus anciens se trouvent dans la littérature arabe, la Chine médiévale et la Grèce antique. Durant la période Song de la Chine médiévale (960-1279), ce sous-genre a gagné en popularité. Il était appelé littérature de voyage et prenait souvent la forme d’un carnet de voyage, d’un récit ou d’un essai. Suivez ce lien pour en savoir plus, que vous envisagiez de devenir un écrivain voyageur ou que vous le soyez déjà.

La diversité des formats de carnets de voyage !

Il existe de nombreux types de carnets de voyage, notamment personnels, documentaires, littéraires, sérieux, drôles et journalistiques. Ils comprennent les guides et sont souvent liés au tourisme. Les récits de voyage sont publiés sur des sites web, des blogs, des magazines et des livres. Les carnets de voyage peuvent être créés par des auteurs tels que des migrants, des enseignants, des spécialistes des sciences physiques et sociales, des pèlerins, des scientifiques, des aventuriers, des missionnaires, des militaires et des voyageurs. Les écrivains voyageurs tels que la romancière galloise Jane Morris, Bill Bryson, H.V.Morton et Eric Newby ont reçu de nombreux éloges. L’écriture d’essais croise fréquemment l’écriture de voyage, comme avec V. S. Dans son livre India : A Wounded Civilization, Naipaul a fait de nombreuses observations sur un pays et ses habitants à la suite de ses voyages. Il arrive qu’un écrivain reste longtemps dans un endroit, absorbant la culture locale tout en continuant à analyser avec la perspective d’un écrivain voyageur.

Utiliser les guides de voyage !

Un livre contenant des informations sur un lieu, destiné à être utilisé par des visiteurs ou des touristes, est un guide ou un guide de voyage. Il contient généralement des informations complètes sur l’hébergement, la restauration, les voyages et les événements. Des cartes avec différents niveaux de détail ainsi que des détails culturels et historiques sont fréquemment ajoutés. Il existe de nombreux types de guides de voyage, axés sur divers domaines de voyage, du voyage d’aventure aux loisirs, ou destinés à des voyageurs aux revenus variés, ou même axés sur divers régimes alimentaires. Les sites web de voyage peuvent aussi être utilisés comme guides de voyage. Un journal de voyage, également connu sous le nom de carnet de voyage, est un compte rendu des expériences du voyageur qui est parfois rédigé sous forme de journal intime et conservé pendant toute la durée du voyage avant d’être traité pour être publié. Il s’agit d’une structure littéraire bien connue ; un exemple classique est la Description de la Grèce de Pausanias, qu’il a écrite au deuxième siècle de notre ère sur la base de ses observations personnelles. Cependant, au XXIe siècle, la littérature de voyage a pris la forme de blogs de voyage. Les blogueurs de voyage utilisent des plateformes telles que les blogs personnels, Pinterest, Twitter, Facebook et Instagram pour partager des informations sur leurs récits de voyage et offrir des conseils pour se déplacer dans des endroits spécifiques ou pour voyager de manière plus générale.