Publié le : 06 décembre 20235 mins de lecture

À l’approche des fêtes de Noël, la question du cadeau à offrir se pose. Offrir une BD est une bonne idée. Il y en a pour tous les goûts, tous les âges et pour tous les budgets ! Quelles sont les tendances fortes du moment dans le monde du 9e art ? Petit tour d’horizon des incontournables sous le sapin cette année et des genres à la mode. Vous avez le choix entre le manga japonais, les super-héros américains ou la bande dessinée franco-belge.

BD franco-belge : du classique au moderne

Les bandes dessinées franco-belges regorgent de pépites à offrir pour Noël, avec un dominant rétro. Il y a de la diversité et du choix ! Vous pouvez offrir de belles intégrales cartonnées de Tintin, Astérix, Lucky Luke ou Blake et Mortimer. D’ailleurs, le dernier album d’Astérix s’intitule « L’iris blanc » est sorti en octobre 2023. Donner une parution récente d’un titre connu, c’est la garantie de faire plaisir à un proche. Mais la bande dessinée française a plus d’un tour dans son sac pour séduire cette année, avec des petits nouveaux. Citons Le Chat du Rabbin, mélange d’humour et de poésie, ou la fantasy épique Lanfeust Odyssey. Dans un genre différent, la romance historique avec Le Souffle du Marais ou encore la SF de Mano sont des choix originaux. Certains albums sont rares comme Blacksad dont le tome 7 a été publié en novembre 2023. Les plus petits, surtout les filles, s’amuseront à voir les bêtises de Wendy et Marine dans la version papier des Sister. Les adultes préféreront peut-être suivre les nouvelles aventures de Largo Winch.

Le manga japonais, une valeur sûre internationale

Le manga est plus populaire que jamais en France et dans le monde. L’univers du manga est si riche, qu’il y en a pour tous les publics. Le shonen et le shojo rassemblent la plupart des lecteurs. Les séries épiques captivent grands et petits. Elles allient action, aventure et romance. Demon Slayer, Jujutsu Kaisen ou encore le célébrissime One Piece font partie des titres préférés par les jeunes. Vous pouvez miser sur les derniers tomes parus cette année pour faire plaisir. Akira en édition anniversaire ou le récit complet de Death Note sont aussi des must. Une édition collector, un artbook ou un abonnement à un magazine spécialisé restent des cadeaux appréciées. Si le manga est généralement en noir et blanc. Certaines œuvres uniques peuvent avoir une version couleur. Ces albums sont un cadeau original pour les fans de manga.

Super-héros et comics américains toujours au top

Les super-héros demeurent indémodables. Ils sont portés par le succès des films Marvel et DC Comics au cinéma. Résultat, les BD dont ils sont le sujet principal se retrouvent elles aussi sur le devant de la scène. Et sous forme de cadeaux appréciés. Batman, avec le récent préquel Batman Année Un et la saga La Mort de Superman sont des valeurs refuge. Côté Marvel, on peut miser sur des intégrales ou omnibus autour des Avengers, Spiderman ou des X-Men. Les amateurs admireront aussi les superbes éditions Deluxe ou les coffrets collectors qui permettent de (re)découvrir ces personnages iconiques et leurs aventures épiques. Les comics parlent aussi d’autres personnages que les super-héros. Ainsi, le livre 300, le titre à succès de Frank Miller, raconte l’histoire de soldats spartiates affrontant l’armée perse. Vous ferez plaisir à un proche amateur de comics en lui donnant ce livre.

Le roman graphique, pour lecteurs exigeants

Le roman graphique s’impose ces dernières années comme une forme narrative riche, qui explore des thèmes originaux. Les récits complexes et fouillés sont traités en profondeur sur plusieurs tomes. Le roman graphique séduit un lectorat exigeant et adulte. California Dreamin’, fresque générationnelle, ou le monumental Le Dernier Atlas mêlant fantasy et steampunk, se sont imposés comme des best-sellers. Vous pouvez également offrir des valeurs sûres comme Black Birds ou Corto Maltese. Certains romans graphiques traitent de sujets historiques ou sociétaux forts, comme La Saga de Grimr qui raconte la colonisation viking. Vous trouverez des romans graphiques de différents genres sur des sites comme decitre.fr. De quoi offrir un présent sympathique !

Au rayon ouvrages illustrés, il y a décidément de quoi trouver la perle rare à offrir pour Noël, en fonction des goûts et des envies de chacun. Manga shonen ou shojo, super-héros Marvel ou récits intimistes en romans graphiques… Les styles sont variés et il y en a pour tous les publics. Le manga japonais, les comics américains et sans oublier la bédé franco-belge abondent en chef d’œuvre. Alors à vos librairies et bonnes fêtes !